Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique de lecture.

  • L'insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali, de Judith Perrignon.

  • Editions Grasset et Fasquelle, NetGalley France.

La vie extraordinaire d'un homme extraordinaire dans une époque extraordinaire,  voilà ce que nous propose Judith Perrignon. L'auteure est fascinée, et nous aussi grâce à sa plume, par cet homme qui fut féroce, fort, frimeur, capable de tout, mais aussi homme de foi pétri de contradictions. 
C'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique contemporaine qui est raconté ici de façon tellement vivante et intelligente. 
Une biographie passionnante à lire.

#Linsoumis #Grasset #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #Biographie

  • Le quatrième de couverture :

Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant  jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées,  et jusqu’au bout du monde.
Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite,  d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami,  de la famille de son manager,  des copains d’enfance restés à Louisville...

Tag(s) : #Grasset, #Journaliste, #Littérature blanche, #Netgalley, #Roman contemporain, #Biographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :