Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique de lecture 

  • Le dernier juif d'Europe, de Joann Sfar.

  • Éditions Albin Michel, Babelio.com.

En librairie le 26 février 2020.

J'avoue avoir parfois un peu de mal à m'y retrouver dans le délire onirique de Joann Sfar entre les monstres humains et les humains monstrueux... mais j'adore cet humour décalé, qui chatouille, qui gratouille, qui pique doucement, qui écorche gentiment. 
Bien que le questionnement sur la judéité soit très loin de mes préoccupations, je suis touchée par cette interrogation permanente sur ce qui fait de nous des humains dans un monde tellement inhumain. 
À lire pour le côté loufoque et tendrement drôle. 
À lire pour la profondeur cachée du propos.

#LeDernierJuifDEurope #JoannSfar #AlbinMichel #Babelio #livres #chroniques #lecture 

  • Le quatrième de couverture :

« Je ne me doutais pas que l'histoire de mon père me mènerait à faire équipe avec Ionas, un vampire centenaire et amoureux, Rebecka, sa copine psy divorcée d'un fantôme, et une rabbine. Mais quand c'est arrivé, j'ai trouvé ça normal. Presque.
Ces pages racontent aussi comment mon père a tenté de ne plus être juif, et comment, avec tout ce que l'on me mettait sur le dos, j'ai eu le sentiment d'être le dernier juif d'Europe. »

Joann Sfar ressuscite le fantastique et l'humour désespérés de Kafka ou de Malamud dans cette fable où les monstres offrent un miroir hyperréaliste à la singerie moderne.

Tag(s) : #Albin Michel, #Babelio, #Littérature blanche, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :