Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Miranda, de Philippe Cuisset.

  • Kyklos Editions

Son " Zacharie Blondel, voleur de poule" m'avait déjà enthousiasmée. Avec " Miranda ", Philippe Cuisset confirme tout le bien que je pensais de son talent d'écrivain. 
Il voit et raconte comme personne la dignité de ceux que nous ne regardons pas. Il écrit avec son coeur, avec ses tripes, les poings serrés, l'implacable destin de Miranda, qui, à bout de souffle, à bout de prières à la Santa Muerte, va s'embarquer dans un road-trip funeste, comme pour tenter une dernière fois sa chance sans trop y croire. 
On sent à chaque page l'amour et le respect de l'auteur pour son héroïne. C'est beau. C'est fort. Je suis profondément touchée.  Miranda ne me quittera plus jamais. 
À découvrir de toute urgence.

#MIranda #PhilppeCuisset #Kyklos #Mexique #SantaMuerte #Gangs #livres #chroniques #lectures 

  • Le quatrième de couverture :

Bien que Miranda soit essentiellement une héroïne de papier ou l’ombre indécise de quelques souvenirs vagues, je l’ai croisée au cours de l’automne 2017 à Reims sur un camp de réfugiés et de demandeurs d’asile.
Miranda n’est qu’une des innombrables figures de l’abandon qui s’échouent sur les plages, s’épuisent au pied de murs fraîchement érigés, disparaissent sur le fil ininterrompu de l’exil avant de mourir dans les mascarades savantes des études statistiques. M’est-elle apparue dès le début sous la forme d’un squelette ? Je l’ignore, mais il fallait bien que quelqu’un songe un jour à lui rendre un peu de sa chair.
Un roman qui outrepasse l'histoire de sa propre héroïne.

Tag(s) : #Aventure, #Féminisme, #Littérature blanche, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse, #Kyklos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :