Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Suprême Soviète, de Olga Schmitt.

  • Le pas d'oiseau 

Ah, mais quel plaisir de découvrir ce récit où on passe du rire aux larmes, et réciproquement, et parfois dans la même phrase !
J'ai adoré "écouter" Olga Schmitt me raconter son enfance, sa famille, son pays, son exil. Beaucoup d'humanité, beaucoup de tendresse, un humour gentiment ironique pour oublier ce qui blesse, dans cette histoire qu'on dirait racontée par une amie. Et toujours cette énergie qui vous porte à chaque page !

Un petit bijou à lire, qui fait beaucoup de bien.

#SupremeSoviete #OlgaSchmitt #LePasDoiseau #Russie #URSS #livres #chroniques #lecture #RomanContemporain #NetGalleyFrance #Netgalley 

  • Le quatrième de couverture :

Âme slave pour âmes sensibles « Suprême Soviète » raconte avec drôlerie et pincement au coeur l'histoire d'un exil dix ans avant la chute du Mur d'un pays qui bientôt n'existera plus, l'Union soviétique. Exil vers un pays qui n'existe encore que dans les rêves de la narratrice, la France. Olga a 14 ans et vit à Moscou avec sa grand-mère aviatrice, sacrée Héroïne du peuple pour avoir combattu les nazis, quand sa mère, célèbre comédienne de théâtre, et son père adoptif, artiste banni dont le nom circule comme un mot de passe auprès des happy few, sont priés de quitter leur patrie en qualité d'« a-soviétiques ». Un témoignage précieux où Arthur Miller, Cartier-Bresson, Fellini, Aragon, croisent la crème de l'intelligentsia russe dans les cuisines enfumées des appartements communautaires. Et une plongée tragi-comique dans le quotidien pas si lointain d'un monde désormais disparu, avant un voyage en aller simple vers la liberté. La liberté, vraiment ?

Tag(s) : #Biographie, #Netgalley, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :