Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Une suite d'événement, de Mikhaïl Chevelev.

  • Merci Gallimard 
  • Collection "Du Monde Entier "

Q'est-ce qui fait qu'un homme bascule dans le terrorisme ? Éternelle question du "pourquoi ?"
Mikhaïl Chevelev, journaliste russe de la presse écrite, à défaut d'une réponse, apporte dans son roman un éclairage plus qu'intéressant à cette douloureuse question.
Il nous emmène à la découverte de la Russie contemporaine, prise entre l'héritage du KGB et les "hommes d'affaires " qui ont pris la suite. Il nous montre des hommes perdus, fragiles, à la fois courageux et lâches, crevant de peur et coincés dans les conflits avec l'Ukraine et la Tchétchénie. 
Sombre ? Oui, sans aucun doute, mais aussi lumineux par le style, la clarté, l'intelligence de l'auteur, non dénué d'une certaine forme d'humour.  Un sourire de dérision souvent bienvenu pour ne pas pleurer devant l'absurdité implacable de certains destins. 
Ce livre indispensable s'adresse en effet à nous tous. 

#UneSuiteDevenements #MikhaïlChevelev #Gallimard #DuMondeEntier #livres #chroniques #lecture #Russie #Terrorisme #RomanContemporain 

  • Le quatrième de couverture :

C’est avec une grande surprise que Pavel Volodine, journaliste moscovite, apprend un soir qu’il est attendu sur les lieux d’une prise d’otages, où on le réclame comme médiateur. Un homme retient plus d’une centaine de fi dèles dans une église, et ne veut négocier qu’avec lui.
Pavel reconnaît alors Vadim, qu’il avait fait libérer lors d’une mission bien des années auparavant. Engagé malgré lui dans une périlleuse course contre la montre et un improbable dialogue, il tente de comprendre ce qui a pu le conduire à faire le choix du terrorisme.
Au-delà d’une éloquente enquête sur la Russie contemporaine, Mikhaïl Chevelev nous o re un drame psychologique frôlant la tragédie. Servi par un impressionnant sens du suspense et une ironie audacieuse, Une suite d’événements est un récit haletant capable de nous inspirer à la fois angoisse, indignation et empathie.

Tag(s) : #Gallimard, #Littérature blanche, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :