Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Leur âme au diable, de Marin Ledun. 

  • Série Noire de Gallimard 

602 pages 

La première partie de ce roman m'a ramenée vers la décennie de mes 20 ans, époque joyeuse où je fumais allègrement mon paquet de clopes par jour en pensant (quelle naïveté !) que j'étais libre et que c'était mon choix. C'est précisément de cet écran de fumée trompeur dont il est question dans " Leur âme au diable ".

Marin Ledun nous embarque dans l'histoire du business de la nicotine depuis les années 80 délirantes jusqu'aux dernières lois limitant l'espace des fumeurs. C'est tellement bien documenté que ça pourrait être une enquête journalistique. Pour mon plus grand plaisir, Marin Ledun a fait le choix du roman et il nous livre là un thriller palpitant et addictif. Une histoire de beaucoup d'argent, mais aussi une histoire d'hommes et de femmes entraînés, volontairement ou pas, dans cette machine à cash dont personne ne sort sans souffrance. Ce n'est pas très optimiste sur l'âme humaine mais c'est diablement intéressant.

Un très bon polar, donc, intelligent, bien construit, sans temps morts, qui donnerait à mon avis une excellente série tant il y a d'arcs narratifs à explorer.

#LeurÂmesAuDiable #MarinLedun #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques 

  • Le quatrième de couverture :

Lundi 28 juillet 1986, deux camions citernes transportant chacun douze mille litres d'ammoniac vers une usine de cigarettes sont retrouvés brûlés aux environs de Harfleur. C'est le énième d'une série de braquages identiques à une différence près, cette fois, il y a 7 morts. L'inspecteur Nora est chargé de l'enquête. Des cabinets de consulting parisiens aux bureaux de tabac du coin de la rue, des travées de l'Assemblée nationale aux usines du Montenegro, Nora tente obstinément, 20 ans durant, de comprendre, identifier, traquer et arrêter ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, détourner, contourner tout ce et ceux qui font obstacle au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. Une dizaine de personnages donnent vie à cette intrigue ample et ultra documentée, qui décortique les arcanes du lobbying industriel et explore les méthodes de manipulation du marketing et de la communication. David Bartels, enarque brillant et sans scrupule, à la tête d'une agence de comm, vend ses talents à European G. Tobacco. Valentina et Helene, dirigent une entreprise très "féminine" d'événementiel et agissent en douceur ; Anton Muller, l'homme de main, utilise des méthodes plus coercitives. Face à eux, Nora, l'OPJ entêté qui veut abattre Goliath et Patrick Brun, un petit lieutenant qui s'est juré de ramener à ses parents une jeune femme disparue au moment du braquage d'Harfleur.

Tag(s) : #Gallimard, #Noir,, #Partenariat, #Polar, #Service Presse, #Série Noire, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :