Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • L'été sans retour, de Giuseppe Santoliquido. 

  • Gallimard 

263 pages 

Quel magnifique roman ! Giuseppe Santoliquido nous emmène avec une grande puissance d'évocation au coeur d'un fait divers qui va déchirer la petite communauté d'un village italien. Au-delà de la disparition d'une jeune fille, ce sont les liens entre les familles, la force de l'attachement à une terre, les traditions, et l'intolérance, le délire grandissant des médias qui sont ici racontées avec un tel talent qu'on en ressort profondément touché. On sent la brûlure du soleil. On vit l'angoisse des parents. On pleure la solitude du paria. On vomit la mise en scène médiatique. 

À découvrir très vite !

#LétéSansRetour #GiuseppeSantoliquido #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche 

  • Le quatrième de couverture :

« La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu’un salut est toujours possible, et de se dire que rien n’advient qui ne prend racine en nous-mêmes. »

Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’enquête piétine : l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national.

Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin...

 

Tag(s) : #Gallimard, #Littérature blanche, #Partenariat, #Service Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :