Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • La cavale de Jaxie Clackton, de Tim Winton. 

  • La Noire de Gallimard 

302 pages. 

Coup de coeur immédiat dès les premières phrases pour l'écriture rythmée et pleine de vie de Tim Winton.  Coup de coeur confirmé pour le personnage de Jaxie. Il fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a en main, beaucoup de courage et d'improvisation pour survivre à son destin. Et c'est finalement un sacré bonhomme !
Un beau et bon roman noir, plein de d'humanité et d'humour, où le magnifique et terrible désert australien tient une grande place.
À lire absolument. 

#LaCavaleDeJaxieClackton #TimWinton #LaNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques #polar #Noir #Australie 

  • Le quatrième de couverture :

Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l’accuse : en ville, personne n’ignore qu’il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l’immensité éblouissante du lac salé.
Soudain, une cabane. Pour Jaxie, un rien parano, le vieux schnock qui l’habite est forcément un ennemi.
Entre le prêtre défroqué solitaire et l’adolescent rebelle s’installe un rituel de cohabitation façon chat et souris, chacun étant persuadé que l’autre représente une menace.
Pourtant, le vrai danger est ailleurs.
Dans ce désert peuplé d’eucalyptus rabougris et de rares kangourous, le silence et une sécheresse torride règnent, contribuant à faire de la cavale de Jaxie une épreuve initiatique d’une violence sourde.

 

Tag(s) : #Gallimard, #Noir,, #Partenariat, #Polar, #Service Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :