Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • ZAD, de Julie Jézéquel et Christophe Léon.

  • JDH Editions 

191 pages. 

"ZAD", c'est une nouvelle fois la preuve que l'enfer est pavé de bonnes intentions. La lutte entre les idéaux zadistes et la réalité de la marche forcée du libéralisme, on en a tous été témoins à travers les reportages des journaux télévisés.
L'angle choisi par Julie Jézéquel et Christophe Léon, c'est celui de l'humain. La lutte, les idéaux, le romantisme, le pragmatisme politique servent en fait de trame à une très fine observation des conséquences de nos choix. On se surprend à s'attacher à des personnages qu'on aurait plutôt mal jugés. On pardonne leurs erreurs et leurs errances à tous, parce que les protagonistes de ZAD, ben, c'est nous. 
C'est très bien écrit, ça avance vite, c'est intéressant et intelligent. 
À découvrir. 

#ZAD #JulieJezequel #ChristopheLeon #JHDEditions #Livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #Drame

  • Le quatrième de couverture :

ZAD…
Zone d’aménagement différé… Zone à défendre…
Un secteur en friche, occupé par des irréductibles qui défendent bec et ongles le terrain qu’ils occupent. Qui se battent contre un projet qui vise à les exproprier. À les déposséder de leur patrimoine et de leur histoire.
Pour un maire, c’est un problème épineux. Une navigation électorale entre le compromis et l’autorité.
Pour ses administrés, un champ de bataille. Tant de vies y sont mêlées, tant d’intérêts y sont contrariés…
Pour l’État, c’est une difficulté notable. Le droit est-il la force ? Et si oui, comment intervenir en faisant le moins de casse possible et sans se mettre l’opinion publique à dos ?
Pour les promoteurs, c’est une opportunité financière. Mais si le capital ne suffit pas à convaincre, il y a toujours deux solutions à un problème…

Mais qu’en est-il des principaux acteurs de cette situation infernale ? De ce petit village assailli par l’époque ? Que vivent-ils au quotidien dans cette précarité guerrière au cœur même du no man’s land ?
Et, est-ce les terres qui sont en friche ou les cœurs ?

 

Tag(s) : #Littérature blanche, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse, #Drame, #ZAD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :