Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Frans 68, de Christophe Léon. 

  • Ramsay Editions 

221 pages

J'avoue, quand j'ai lu les premières pages, je me suis dit : " Mais qu'est-ce que c'est que ce vieux con ? Et comment peut-on avoir l'idée d'en faire un personnage principal ?"
J'imagine que c'était l'effet voulu parce que très vite j'ai commencé à sourire.  Selon l'adage qu'on est toujours le con de quelqu'un, j'ai réalisé que j'étais souvent d'accord, ou pas loin de l'être, avec ses réflexions sur le monde actuel. Bref, j'étais mûre pour être touchée au coeur par ce grand-père grognon et solitaire qui part à la recherche de son premier amour et de sa jeunesse. 
Si, comme moi, vous aimez quand la nostalgie pique un peu et si, comme moi, vous préférez en sourire, ce bouquin est fait pour vous. 

#Frans68 #ChristopheLeon #Ramsay #lecture #livres #chroniques #RomanContemporain #Nostalgie #Mai68 

  • Le quatrième de couverture :

Paris, mai 1968, la révolution étudiante est dans la rue. France Kasischke, franco-américaine, fille d'un médecin français et d'une féministe new-yorkaise disparait. Paris, 2020, Louis Ferrier, ancien prof d'Histoire, divorcé sans enfant, vit avec son chien une retraite insipide. Un matin, dans le journal Libération il découvre un article consacré à Mai 68, illustré par une photo. Il y reconnaît France, alias Frans, son premier amour. Son passé remonte à la surface. Il décide d'enquêter pour savoir pourquoi elle a subitement disparu et ce qu'elle est devenue. Dans sa quête, il croisera Roland Fuentès, ancien du Comité Vietnam de base, Bernard Izzo capitaine des Renseignements Généraux dans les années 70 et Dick, un honorable correspondant. Louis a-t-il, malgré lui, été un acteur de la disparition de Frans ? Le va-et-vient entre présent et passé mènera Louis jusqu'à une surprenante vérité.

 

Tag(s) : #Littérature blanche, #Partenariat, #Roman contemporain, #Service Presse, #Christophe Léon, #Ramsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :