-
À la ligne, feuillets d'usine, de Joseph Ponthus.
- Folio
273 pages. 2021/102.
Me croirez-vous si je vous dis que des sanglots sont montés du plus profond de mes tripes pour venir serrer ma gorge et finir par mouiller le bord de mes yeux à la lecture de ce livre si essentiel ?
J'aurais tant aimé rencontrer Joseph Ponthus au hasard d'une rue de Reims, pour l'écouter, lui parler, le remercier de son humanité. Il a mis dans ses mots tant de force, d'honnêteté, de sentiment et de dignité que j'en suis bouleversée.
Un texte qui résonnera longtemps en vous à lire absolument. Et à lire encore et encore.
#AlaLigne #FeuilletsdUsine #JosephPonthus #Folio #Lecture #livres #chroniques #Usine #Témoignage #MondeDuTravail
-
Le quatrième de couverture :
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
/image%2F4105975%2F20211105%2Fob_20cb05_20211105-140734.jpg)