Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • La disparition de Joseph Mengele, de Olivier Guez. 

  • Le Livre de Poche 

244 pages. 2021/105.

Si le personnage n'était pas aussi répugnant, " La disparition de Joseph Mengele " aurait pu devenir un road-movie passionnant. Heureusement l'écriture précise et réfléchie de Olivier Guez ne masque pas sa répugnance pour l'horrible docteur, et évite très habilement d'en faire un héros.
L'auteur a choisi une forme romanesque qui lui donnait sans doute plus de liberté, mais c'est bien un reportage au long cours qu'il nous propose. Si on en croit Olivier Guez, Mengele a échappé aux juges mais pas à son destin, et c'est quelque part réjouissant d'assister à sa longue déchéance.
Un récit intéressant à découvrir. 

#LaDisparitionDeJosephMengele #OlivierGuez #LeLivreDePoche #lecture #livres #chroniques 

  • Le quatrième de couverture :

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?...

 

Tag(s) : #Biographie, #Le livre de poche, #Olivier Guez, #Allemagne, #Amérique du Sud, #Nazisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :