Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Un mariage américain, de Tayari Jones. 

  • Pocket 

403 pages.  2021 / 109

On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible.

Un grand roman et une auteure à suivre assurément.

#UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique 

  • Le quatrième de couverture :

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l’incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d’avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu’au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’André, son ami d’enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

 

Tag(s) : #Amérique, #Littérature blanche, #Pocket, #Roman contemporain, #Tayari Jones
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :