Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Soif, de Amélie Nothomb 

  • Éditions Albin Michel 

152 pages. 2021/122.

J'aime beaucoup l'écriture d'Amélie Nothomb. Je l'aime tant qu'il m'arrive de décaler ma lecture pour m'extraire de la frénésie de la rentrée littéraire... Peut-être aussi pour avoir l'impression d'être seule avec ses mots. J'ai donc en général environ un an de retard par rapport à la plupart de ses aficionados. Toute cette attente, ça met un peu la pression.
Pour "Soif", j'avoue qu'en découvrant les premières pages, je me suis dit : Cette fois, on l'a perdue, voilà qu'elle se prend pour le Messie. Et puis, comme toujours la magie a opéré ( Le miracle ?), et je me suis laissée emporter avec délice dans ce texte sensé et sensible.
Je crois que toute l'intelligence et la profondeur du talent d'Amélie Nothomb s'exprime au mieux dans ce genre de texte court et parfaitement ciselé.
Merci pour ce moment, Amélie, je vous retrouve d'ici un an pour ma lecture de "Premier sang"

#Soif #AmelieNothomb #AlbinMichel #lectures #livres #chroniques #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche 

  • Le quatrième de couverture :

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

 

Tag(s) : #Albin Michel, #Littérature blanche, #Roman contemporain, #Amélie Nothomb
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :