Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Les cicatrices de la nuit, de Alexandre Galien.

  • Fayard

353 pages. 2022/19.

Voilà un roman sans aucun doute taillé sur mesure pour le Prix du Quai des Orfèvres. Les éléments de langage typiques, la description des procédures et des fonctions de chacun, ça ne pouvait que plaire à des représentants de l'institution policière. Ça, et l'accent mis régulièrement sur le courage, l'énergie et la ténacité des policiers ( que je ne mets absolument pas en doute. Le boulot des forces de l'ordre n'est pas simple et exige beaucoup d'eux. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !)

Non, en fait, ce n'est pas ce qui explique que j'ai du mal à m'enthousiasmer. Je crois que le ton presque sec de l'écriture m'a un peu désarçonnée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je suis passée à côté. Ça vient peut-être de moi. Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

  • Le quatrième de couverture :

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...

 

Tag(s) : #Fayard, #Noir,, #Polar, #Alexandre Galien, #Policier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :