Top articles
-
Mon territoire, de Tess Sharpe
Chronique de lecture. Mon territoire, de Tess Sharpe. Sonatine Editions Méga coup de coeur pour ce thriller puissant et addictif. Harley Mac Kenna est sans doute la meilleure héroïne badass depuis Lisbeth Salander. Elle tue, elle est violente, elle manipule,...
-
S.A.R.R.A., partie 2, de David Gruson
Chronique de lecture S.A.R.R.A., une conscience artificielle, partie 2, de David Gruson. Beta Publisher Dans ce volume 2 de S.A.R.R.A., David Gruson enfonce le clou... et ça pique. Il nous plonge dans une situation de plus en plus angoissante. Angoissante...
-
Le Royaume Immobile, Le Paris des Merveilles tome 3, de Pierre Pevel
Le Royaume Immobile, Le Paris des Merveilles tome 3, de Pierre Pevel. Bragelonne 377 pages. Troisième et dernier volet de la trilogie "Le Paris des Merveilles", et c'est trop dommage parce que je serais bien restée encore un peu dans ce magnifique univers...
-
À la ligne, feuillets d'usine, de Joseph Ponthus
À la ligne, feuillets d'usine, de Joseph Ponthus. Folio 273 pages. 2021/102. Me croirez-vous si je vous dis que des sanglots sont montés du plus profond de mes tripes pour venir serrer ma gorge et finir par mouiller le bord de mes yeux à la lecture de...
-
Hunger Games, la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins
Hunger Games, la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins. Pocket Jeunesse 604 pages. 2021 / 103 Qu'est-ce qu'il a bien pu arriver à Coriolanus Snow dans sa jeunesse pour qu'il devienne un jour le terrible Président Snow, maître...
-
Un mariage américain, de Tayari Jones
Un mariage américain, de Tayari Jones. Pocket 403 pages. 2021 / 109 On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir...
-
Le collier rouge, de Jean-Christophe Ruffin
Le collier rouge, de Jean-Christophe Ruffin. Gallimard 154 pages. 2021/128 Très joli roman, profondément humain, intelligent, et parfaitement écrit. Il y a beaucoup de poésie dans ces pages qui décrivent une époque révolue mais parlent de sentiments,...
-
Minuit dans la ville des songes, de René Frégni
Minuit dans la ville des songes, de René Frégni Gallimard 255 pages. 2022 /16. René Frégni possède une de ces écritures rares qui parviennent à vous écorcher l'âme tout en la caressant, une écriture de voyou magnifique et tendre. Comme lui, je sais ce...
-
Sapiens, une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari
Sapiens, une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari. Éditions Albin Michel et Audiolib 508 pages / 15h54 en audio. 2022 / 17. Je vous ai dit il y a peu que les audio-books ça n'était pas pour moi. Je trouvais le rythme trop lent et j'étais...
-
Les cicatrices de la nuit, de Alexandre Galien.
Les cicatrices de la nuit, de Alexandre Galien. Fayard 353 pages. 2022/19. Voilà un roman sans aucun doute taillé sur mesure pour le Prix du Quai des Orfèvres. Les éléments de langage typiques, la description des procédures et des fonctions de chacun,...
-
Le cartographe des indes boréales, de Olivier Truc
Le cartographe des indes boréales, de Olivier Truc. Editions Métailié 624 pages. 2022/26 Voilà un bien joli pavé de plus de 600 pages durant lequel je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire. Si l'exposé des divergences religieuses des uns et des autres...
-
L'apprenti assassin ( L'assassin royal, volume 1), de Robin Hobb
L'apprenti assassin ( L'assassin royal, volume 1), de Robin Hobb. Audio-book J'ai lu et Audible 512 pages. 17h48 d'écoute. 2022/28. Un roman passionnant qui ouvre le cycle de "L'assassin royal ", saga magistrale de la Fantasy Médiévale. Robin Hobb est...
-
Trafics d'innocence, de Barbara D'Amato
Trafics d'innocence, de Barbara D'Amato. Editions Michel Lafon. L'étiquette "thriller" me semble exagérée. Nous avons là un roman sans réel suspense et avec une fin un peu abrupte sans vraiment de surprise. Ça se lit très vite et ça s'oublie encore plus...
-
La calanque de l'aviateur, de Annabelle Combes
La calanque de l'aviateur, de Annabelle Combes, Éditions Héloïse d'Ormesson Très gros coup de coeur pour cette magnifique histoire ! L'écriture d'Annabelle Combes est sensible, riche, pleine d'émotion, élégante, poétique... et par moment, oui, magique....
-
Cette inconnue, de Anne-Sophie Stefanini
Cette inconnue, de Anne-Sophie Stefanini. Roman lu dans le cadre du "Coup de coeur des lectrices" du magazine Version Femina. Gallimard En librairie le 9 janvier 2020. Anne-Sophie Stefanini possède une belle écriture. Elle donne à cette quête identitaire...
-
Coups de vieux, de Dominique Forma
Coups de vieux,de Dominique Forma. La Bête Noire. Robert Laffont. André et Clovis, nos vieux de la vieille en ont encore suffisamment sous la pédale pour se lancer dans une enquête sulfureuse et jubilatoire. Le duo est improbable, mais ça fonctionne très...
-
Tuer Jupiter, de François Médéline
Tuer Jupiter, de François Médéline. Editions Points J'ai arrêté ( mais VRAIMENT arrêté ) de regarder la télé, parce que je ne supporte plus ce monde de publicités, de médias manipulateurs, de mensonge et de bêtise. Et me voilà amenée dans le cadre du...
-
La panthère des neiges, de Sylvain Tesson
La panthère des neiges, de Sylvain Tesson. Éditions Gallimard. Tesson, voilà longtemps que je l'aime. Ses mots, ses images résonnent en moi bien après la lecture. Son écriture, magnifique, est de celle qui se grave dans votre esprit et dans votre âme....
-
Avant la longue flamme rouge, de Guillaume Sire
Avant la longue flamme rouge, de Guillaume Sire. Editions Calmann-Lévy. Magnifique roman, poignant et plein d'humanité. Saravouth, le héros est juste incroyable. Il a créé un royaume imaginaire, rempli de ses lectures, de ses souvenirs, dont les fondations...
-
Horemheb, de Christian Jacq
Horemheb, le retour de la lumière, de Christian Jacq. XO Éditions. NetGalley. J'adore les romans historiques et l'Egypte antique me passionne, alors un Christian Jacq, c'est un peu comme une friandise ! En tout cas, une nouvelle fois, je n'ai pas été...
-
3 heures, un seul peut survivre, de Anders Roslund
Chronique de lecture. 3 heures, un seul peut survivre, de Anders Roslund. Éditions Mazarine. Troisième volet faisant suite à 3 secondes et à 3 minutes, mais pouvant se lire seul, 3 heures est un excellent thriller, angoissant, haletant, dans lequel Anders...
-
Préférer l'hiver, de Aurélie Jeannin
Chronique de lecture. Préférer l'hiver, de Aurélie Jeannin. HarperCollins France, NetGalley France. Aurélie Jeannin nous emmène dans un huis-clos mère fille éprouvant. Leurs vies sont brisées par un insupportable deuil. Leur survie au milieu de l'hiver...
-
Les 3 gardes, les héritiers de Samaël, de Damien Mauger
Chronique de lecture Les trois gardes, volume 2, les héritiers de Samaël, de Damien Mauger. Éditions Beta Publisher. L'aventure fantastique se poursuit ! Magie blanche et magie noire, chevaliers et démons s'affrontent dans un univers de plus en plus foisonnant....
-
September September, de Shelby Foote
Chronique de lecture September September, de Shelby Foote. Collection La Noire de Gallimard C'est toujours un plaisir d'avoir entre les mains un exemplaire de la collection La Noire de Gallimard tant le livre est d'une conception élégante aussi bien pour...
-
Meurtres au programme, de Susan Degeninville
Chronique de lecture Meurtres au programme, de Susan Degeninville. Librinova. Une enquête racontée de façon chronologique et linéaire pratiquement uniquement du point de vue de l'enquêtrice. Un petit roman (moins de 200 pages), facile à lire. #MeurtresAuProgramme...