Top articles
-
Les Monstres, de Maud Mayeras
Les Monstres, de Maud Mayeras Éditions Anne Carrière 298 pages. 2022/36. Quel roman incroyable ! Maud Mayeras met tellement d'émotion et de force dans ses mots que j'ai été terrassée à chaque page. Ce fut une lecture éprouvante à cause de la puissance...
-
Wonder Woman, année un
Wonder Woman, année un. Urban Comics Le mythe de Diana, princesse Amazone qui renonce à ses privilèges par amour et qui devient une super-héroine, on connaît tous. Mais une relecture plus contemporaine, servie par un graphisme époustouflant, mettant en...
-
Albert Londes doit disparaître, de Frédéric Kinder et Borris
Albert Londes doit disparaître, de Frédéric Kinder et Borris (BD). Glénât Bon, j'avoue, Albert Londres, j'avais un peu oublié qui il était. Et pourtant ce grand reporter eut une vie pleine d'aventures. C'est sa dernière mission que Frédéric Kinder nous...
-
Demain c'est loin, de Jacky Schwartzmann
Chronique de lecture. Demain c'est loin, de Jacky Schwartzmann. Editions du Seuil. Court roman ( 192 pages ) mais bel exercice de style. Tout le charme de l'histoire est dans la gouaille, l'humour parfois du 3ème ou 4ème degré, qui donnent quelques scènes...
-
Victime 55, de James Delargy
Chronique de lecture Victime 55, de James Delargy. HarperCollins, NetGalley France. L'idée de départ est tout simplement géniale : deux hommes s'accusent mutuellement en racontant la même histoire, quasiment au mot près. L'enquête est menée par deux hommes,...
-
L'homme aux murmures, de Alex North
Chronique de lecture. L'homme aux murmures, de Alex North. Editions du Seuil, BePolar. Premier roman pour Alex North et coup de maître ! J'ai dévoré ses presque 400 pages en moins de deux jours. L'histoire est passionnante, et la mécanique monte en tension...
-
L'archipel des lärmes, de Camilla Grebe
Chronique de lecture. L'archipel des lärmes, de Camilla Grebe. Editions Calmann-Lévy Cette longue traque au tueur en série qui s'étale sur plusieurs décennies a quelque chose de particulier : le tueur n'est pas la vedette. Camilla Grebe s'attache surtout...
-
Nuit sombre et sacrée, de Michael Connelly
Chronique de lecture. Nuit sombre et sacrée, de Michael Connelly. Calmann-Lévy Noir, NetGalley. Quel plaisir de retrouver Harry Bosch ! Lire l'évolution de ce personnage à travers ses différentes aventures, c'est comme regarder un excellent cognac arriver...
-
MotherCloud, de Rob Hart
Chronique de lecture. MotherCloud, de Rob Hart. Belfond. Ça y est, cette fois, la logique capitaliste à été poussée au paroxysme : l'entreprise est devenue le monde. Pas de vie, à peine une survie possible en dehors de Cloud. C'est flippant, terrifiant,...
-
Simone Veil, ou la force d'une femme, de A. Cojean, X. Bétaucourt, et E. Oburie
Chronique de lecture. Simone Veil, de Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, et Etienne Oburie (BD) Babelio.com, Steinkis éditions, Éditions Plon. Le graphisme de cette bande dessinée d'une grande finesse et très élégant colle parfaitement à la personnalité...
-
Pile ou face, de James et Candice Fox
Pile ou face, de James Patterson et Candice Fox. Editions de l'Archipel Ah, voilà un excellent polar ! Le personnage de Harry, femme au bord de la rupture, flic teigneuse et bagarreuse, totalement improbable, est pourtant attachante pour son humanité...
-
Une offrande à la tempête, tome 3 de la trilogie du Baztán, de Dolores Redondo.
Une offrande à la tempête, tome 3 de la trilogie du Baztán, de Dolores Redondo. Folio Ouah, mais quel final ! Je manque de qualificatifs assez forts pour exprimer mon plaisir à la lecture de la trilogie du Baztán. Je suis scotchée par le talent de Dolores...
-
The killer inside, de Hajime Inoryu et Shota Ito
The killer inside, de Hajime Inoryu et Shota Ito. Ki-oon Éditions Le volume 2 continue sur le même rythme que le premier, c'est-à-dire vite et fort ! La pression augmente sur le gentil ?/ pas gentil ? Eji qui tente toujours de comprendre ce qu'il se passe....
-
Cimetière d'étoiles, de Richard Morgiève
Cimetière d'étoiles, de Richard Morgiève. Merci Éditions Joëlle Losfeld Gallimard Accompagner ces deux flics déglingués et défoncés dans leur trip morbide m'a donné une furieuse envie de revoir les films de Robert Rodriguez. Ces deux types sont hallucinés...
-
The killer inside, de Hajime Inoru et Shota Ito.
The killer inside, de Hajime Inoru et Shota Ito. Ki-oon Éditions Eiji est un jeune étudiant japonais "presque" comme les autres. Il est le fils d'un terrible tueur en série et il a parfois des absences durant lesquelles quelques meurtres bien horribles...
-
La lionne rouge, de Marion Cabrol
La lionne rouge, de Marion Cabrol. Hugo Poche Un enquêteur alcoolique et sur le fil, une tueuse particulièrement sauvage et sanguinaire, une ambiance pluvieuse à la Seven, il n'en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt. En plus, c'est bien mené. Les...
-
La peine du bourreau, de Estelle Tharreau
La peine du bourreau, de Estelle Tharreau. Taurnada Editions. La prochaine fois que quelqu'un me dit que le polar est un sous-genre de la littérature, je lui donne à lire "La peine du bourreau" de Estelle Tharreau. Ce récit est d'une rare intensité émotionnelle....
-
L'équarrisseur, de Nadine Matheson
L'équarrisseur, de Nadine Matheson. Editions du Seuil 528 pages. Prenez un tueur en série charismatique et pervers comme les amateurs de thriller les aiment, ajoutez une flic esquintée, fragilisée, un peu perdue, mais opiniâtre et douée pour son travail....
-
Florence Arthaud, femme libre, de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux.
Florence Arthaud, femme libre, de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux. Editions Marabout 142 pages. Certaines personnes ont un destin. Certaines personnes sont exceptionnelles. Florence Arthaud était de celles-là. Cette femme unique par sa force, sa volonté,...
-
1793, de Niklas Natt Och Dag.
1793, de Niklas Natt Och Dag. Pocket 516 pages. Des thrillers historiques, j'en ai lu. Beaucoup. J'adore ça. Certains étaient excellentissimes, mais ce "1793" de Niklas Natt Och Dag, c'est carrément le top du top. On ressent chaque page dans ses tripes...
-
Rouge-gorge, de Jo Nesbø
Rouge-gorge, de Jo Nesbø. Folio 591 pages. 2021 / 108. L'automne est propice à la nostalgie et j'ai eu envie de retrouver Harry Hole dans une de ses premières aventures, la troisième en l'occurrence. J'adore ce bon vieil Harry, son instinct, sa droiture,...
-
Peau d'homme, de Hubert et Zanzim
Peau d'homme, de Hubert et Zanzim. Éditions Glénat BD 160 pages. 2021 / 111. "Peau d'homme " est sans conteste une des plus belles réussites de la bande dessinée actuelle. C'est original, intelligent, parfois tragique, souvent drôle, et toujours impertinent....
-
Bonne nuit, maman, de Seo Mi-Ae.
Bonne nuit, maman, de Seo Mi-Ae. Le Livre de Poche 318 pages. 2021 /115. Comme le polar scandinave, le polar coréen est désormais un genre reconnaissable entre tous. Seo Mi-Ae en fait la démonstration magistrale dans son "Bonne nuit, maman". Son écriture...
-
Rien n'est noir, de Claire Berest
Rien n'est noir, de Claire Berest. Le Livre de Poche 232 pages. 2021/ 117. Avant même que Claire Berest s'en empare, la vie de Frida Kahlo était un roman. Claire Berest a su la magnifier au travers de ce court roman incandescent, véritable tourbillon...
-
Sépulcre, de Kate Mosse
Sépulcre, de Kate Mosse. Le Livre de Poche 821 pages. 2021/119. Avez-vous déjà remarqué que quand vous sortez un pavé de plus de 800 pages de votre montagne à lire, cela crée un vide que vous avez immédiatement envie de combler en achetant de nouveaux...